ねこのフランス紀行

ねこのフランス紀行 〜日仏滞在&旅行に♡

petit chat japonaise qui étudie en France

Covid-19 et le Japon🦠 Mon expérience personnelle au Japon ①

 

Bonjour Naomin 🐈💗

 

À la fin du mois de mars, j'ai décidé de rentrer au Japon 🇯🇵en suivant les conseils du ministère des affaires étrangères du Japon, de mes parents, du bureau de ma bourse, etc. Déjà, pour rentrer chez moi, ça a été un véritable parcours du combattant: J'ai essayé de rentrer via Amsterdam🇳🇱, mais l'avion AMS-NRT a été annulé après mon arrivée à Amsterdam. Finalement, j'ai dû retourner à Paris 😅 (pour éviter du transport des gens, c'est évidemment pas notre but...) Et j'ai pris l'avion direct pour Haneda. Même si j'ai gaspillé beaucoup de temps, c'était pas une mauvaise solution parce que je préfere Haneda à Narita😬(Autour de Tokyo, il y a deux aéroports internationaux) De plus, j'ai gagné de l'argent dans l'affaire: l'avion direct pour le Japon était plus cher, c'est pour ça que j'avais choisi l'avion via Amsterdam 😬😬

 

 Dans l'avion...

je ne pouvais pas manger bien donc j'avais trop faim, pour les mesures du Covid-19, le service de repas est réduit, alors il n'y a que deux repas sans viandes🥩, les légumes étaitent utilisé pour un steak haché au lieu de 🥩 comme cette photo (mais c'était bon👍).  Et avant de prendre l'avion, un Obéntô (lunch box) m'a été donné à l'accueil, c'est une mesure aussi pour éviter un contact.

f:id:bonjournaomini:20200524195626j:plain

2ème repas dans l'avion

Après que l'avion se soit posé à Hanéda, on a dû attendre dans l'avion pendant 15 minutes, parce que la Quarantaine aéroportuaire est organisée pour les personnes qui proviennent de certaines pays, y compris de la France (※ dans mon cas, c'est la fin de mars). Ces 15 minutes, c'est pas longtemps pour moi, parce que d'autres gens devaient attendre plus dans l'avion selon certains témoignages que j'ai lus sur les réseaux sociaux.

Et j'ai dû remplir 3 ou 4 dossiers dans l'avion et jusqu'à mon arrivée, à propos de mon expérience du séjour à l'étranger, ma condition physique, et les informations privées. Surtout, le plus important: Où je séjournerai pendant 14 jours au Japon. 

 À Hanéda...

Après être descendue, j'ai effectué l'examen PCR. C'est obligatoire, même si je suis en forme (une fois qu'il l'a su, mon ami français a arrêté de dire que le Japon ne fait pas assez du tests 😆). Alors un long coton tige est passé dans mon nez 🐽, mais c'est moins horrible que des commérages, c'était un petit instatnt. Les sièges d'examens sont bien séparés pour chaque personne avec des murs. 

Je me souviens, autour d'ici et jusqu'à la sortie, je ne vois pas d'étrangers.

 

Ensuite, j'ai dû remplir encore 2 dossiers, le contenu est presque toujours le même: Où je séjournerai pendant 14 jours au Japon. En détails, comment je rentre jusqu'à chez moi ou à l'hôtel.

La quarantaine est obligatoire, on doit rester chez nous ou dans l'hôtel. Et pour y aller, on ne peut pas utiliser les transports public, donc on doit prendre un taxi (pas gratuit, on doit payer nous-même) ou un proche doit venir nous chercher en voiture 🚗 

 

Après avoir remplis les papiers, j'ai parlé seule avec un officiel. C'était incroyable que malgré tous les gens qui passent ce contrôle, je ne pouvais trouver que deux officiels qui travaillent pour ça ! (Mais l'aéroport est grand, il est possible que d'autres officiels soient à un autre espace, mais quand même...) De plus, ça m'étonnait qu'il n'y est pas une chaise pour les officiels, ils ont travaillé agenouillés 🙀💦 Ah c'est très à la japonaise, n'est-ce pas !? J'étais triste pour eux, et je remercie les gens qui travaillent pour nous pendant le Covid-19 🙏

Il a vérifié le contenu que j'ai écrit. À ce moment, si j'aurais répondu "je suis pas en forme", "j'ai pas la façon de rentrer sans l'utilisation du transport public ", ou "mon domicile est très loin et j'ai pas encore réservé un hôtel".... comme ça, il faudrait attendre dans l'aéroport jusuqu'à la résultat du PCR arrive, ça veut dire pendant 10 heures ou plus. Dans mon cas, mon père pouvait venir me chercher en voiture, donc je pouvais passer sans problème. 

Et bien sûr, même si je peux rentrer chez moi, je dois m'auto-confiner pendant 14 jours et attendre le résultat chez moi. Si j'étais positive par PCR, je devrais avancer prochaine procédure (par example, être hospitalisée). 

  

 "Tadaima!" je suis rentrée :)

 À la fin, j'ai passé le contrôle de la quarantaine, de la thermographie, avec les papiers de ma situation et l'explication de la quarantaine chez moi. Après, j'ai récupéré ma valise... 

Oh mon dieu ! Les Jeux Olympiques ont déjà été annulés, mais... 😹

f:id:bonjournaomini:20200524195619j:plain

En face de la dernière sortie, cette publicité nous accueille 🙌

Merci pour votre Bienvenue 😹 

 

Finalement, il s'est déroulé 1h30 entre le moment où l'avion est arrivé et où j'ai quitté l'aéroport.

 

la suite au prochain article...